Devis GRATUIT • Intervention 7 jours/7

Mise aux normes des fosses septiques : une obligation

Parce que les systèmes vétustes posaient de nombreux problèmes, notamment au niveau de la pollution des nappes phréatiques, il est désormais interdit d'installer une fosse septique « classique » chez soi. De trop nombreux cas de fosses septiques directement reliées à des puits étaient à déplorer. Ce sont les fosses toutes eaux qui ont pris le relai.

Aussi, si vous êtes équipés d'une fosse septique simple, vous n'aurez d'autre choix que de mettre votre installation aux normes. Pour que votre fosse septique soit en mesure de traiter les eaux grises et les eaux ménagères, vous y ajouterez un bac dégraisseur en amont. La capacité minimale de ce dernier sera de 500 litres pour une efficacité optimale.

Mais au-delà d'une simple mise en conformité, investir dans un système performant vous donnera accès à un plus grand confort.


L'entretien d'une fosse septique

Si vous possédez une fosse septique, l'entretien de votre installation est un point essentiel afin d'éviter tout dysfonctionnement et de conserver une bonne durée de vie du matériel. Cet entretien doit être régulier afin d'éviter l'accumulation des déchets dans l'installation.

Schématisation d'une fosse septique


Les opérations d'entretien

La première phase, et la plus importante dans la vie d'une fosse septique, est la vidange. Elle est obligatoire et nécessaire pour éviter tout engorgement des canalisations (tuyaux d'entrée et de sortie de la fosse) et des drains (champ d'épandage). Elle doit se faire par un professionnel. La vidange se réalise lorsque les boues atteignent 50% du volume de la fosse. Mais il ne faut surtout pas une vidange totale des boues car celles-ci contiennent les bactéries nécessaires à la digestion des matières organiques. En principe on laisse environ 20% des boues dans le premier compartiment pour réensemencer la fosse à son redémarrage, le second compartiment peut quand à lui être vidangé intégralement. Pour la remise en service de la fosse, après la vidange, la cuve doit être entièrement remplie d'eau.

La seconde phase consiste au curage des canalisations pour éliminer le tartre qui a pu se déposer. Les canalisations en amont, de la maison vers la fosse, doivent être nettoyées. Les canalisations en aval, en sortie de la fosse, qui vont vers le champ d'épandage sont à nettoyer aussi. Un jet d'eau sous pression est introduit afin de bien décaper le tartre des tuyaux et d'évacuer les débris qui peuvent encombrer les drains.

Une troisième phase d'entretien existe annuellement pour ceux qui ont installé en sortie de la fosse un système écologique de filtres plantés en lieu et place du champ d'épuration. En général, ces filtres plantés sont occupés par des tiges aériennes, des roseaux, et des plantes épuratrices. Chaque année il faut désherber ces plantes, les diviser si elles prennent trop de place, et couper les parties aériennes des roseaux en hiver.


Quelques conseils de ce qu'il ne faut pas faire pour la bonne durée de votre fosse

Ne jamais déverser certains objets dans les toilettes : filtres à café, cheveux, couches jetables, litière pour chat, graisses ou huiles, lingettes, serviettes sanitaires, préservatifs, pansements. Ces derniers se dégradent trop lentement et peuvent colmater les canalisations et les drains du champ d'épandage.
Ne jamais déverser des produits chimiques polluants : antigel, essence, peinture, vernis, diluant, pesticides, herbicides. Ces produits extrêmement nuisibles pour l'environnement, vont réduire, voire détruire l'activité des bactéries de votre fosse et celle-ci ne fonctionnera plus.
Dans la mesure du possible, ne jamais non plus déverser du chlore, de la javel ou du borax dans vos toilettes, ces produits vont détruire l'activité bactérienne de la fosse.

A SAVOIR

La vidange de votre fosse septique ou toutes eaux, une opération à prévoir régulièrement :
Fosse septique : tous les 4 ans.
Fosse toutes eaux : 2 à 3 ans.

La loi LEMA (Loi sur L'Eau et les Milieux Aquatiques), votée fin 2006, a considérablement changé la donne en matière d'assainissement individuel. Elle stipule que désormais, le raccordement au tout à l'égout devient obligatoire dès lors qu'il existe.

De même, une unité spéciale de contrôle a été créée suite à cette loi, le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). Son rôle : identifier et contrôler les installations. Les particuliers ont le devoir de se soumettre à ce contrôle, sous peine d'amende. A l'issue du passage du contrôleur, un document vous sera remis. Il établit officiellement la liste des travaux nécessaires, ou non. Ce contrôle, qui est réalisé au minimum tous les 8 ans, vous sera facturé et à régler avec votre facture d'eau.

 


CONSEILS

Ce qu'il faut faire :

  • Tenir la fosse accessible (couvercles apparents).
  • Préciser l'accessibilité à la fosse.

 

 


SERVICES

  • Pompage et nettoyage des fosses toutes eaux.
  • Contrôle du bon fonctionnement
  • Le curage du réseau.
  • La vidange de l'installation.
  • Branchement tout à l'égout.
  • Travaux de petite maçonnerie.

 

 


CONCLUSION

Une fosse septique n'est pas seulement un réservoir à déchets, mais le lieu d'une activité bactérienne salutaire. Vous avez donc des devoirs d'entretien pour la protéger et protéger votre environnement.