Devis GRATUIT • Intervention 7 jours/7

Les bacs à graisses, les bacs dégraisseurs

Généralement obligatoires pour les restaurants, les cantines et les cafétérias, les bacs dégraisseurs permettent de récupérer les eaux usées avant leur rejet dans le réseau d'assainissement collectif grâce au principe de débourbage et à la séparation des graisses par flottaison naturelle.

Le bac dégraisseur doit être situé entre l'évacuation des eaux usées et le point d'évacuation au réseau d'assainissement collectif. Il doit être facilement accessible au moment du pompage de ses résidus. Il peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, enfoui ou posé sur le sol.

De plus ou moins grande taille, ils sont généralement constitués de trois compartiments séparés de cloisons perforées dans leur partie inférieure destinés à réaliser successivement les trois opérations suivantes :

  • la stabilisation et un pré-repos des effluents, dans un premier compartiment de petites dimensions où elles arrivent par un tuyau en T.
  • la séparation des huiles et des graisses des effluents lesquelles remontent à la surface d'un second compartiment plus grand où elles flottent,
  • la sortie par un dernier petit compartiment et un tuyau en T des eaux dégraissées et déchargées de particules, les quelles tombent au fond des compartiments du bac par pesanteur.


Les opérations d'entretien

Le bac à graisse permet la récupération des graisses présentes dans les eaux usées afin de renvoyer une eau claire dans le réseau d'assainissement, par principe de décantation. Une couche de graisse va se former à la surface du bac tandis que la fécule (essentiellement des restes alimentaires) va se déposer au fond du bac. Au fil du temps, la couche de graisse et la couche de fécule augmentent et il est nécessaire de faire vidanger et nettoyer le bac pour continuer à rejeter une eau claire.

 

A SAVOIR

La vidange du bac à graisse doit être réalisée tous les ans. Elle consiste à :

  • vidanger totalement les boues déposées au fond,
  • vidanger les graisses accumulées en surface,
  • nettoyer le dispositif au jet.

Il est également conseillé de procéder trimestriellement à quelques vérifications telles que :

  • le volume des dépôts et des graisses.